technique,  théorie

Les connecteurs plaqués « or » sont-ils meilleurs ?

Commençons par la base : l’or est un moins bon conducteur de l’électricité que le cuivre ou que l’argent.

La conductivité électrique (σ) d’un matériau se mesure en Siemens par mètre (qu’on note S/m). Pour vous donner un ordre de grandeur le verre à une conductivité proche de 0,0000000001 S/m ou 10-10 S/m alors que l’argent a lui une conductivité de 63 000 000 S/m ou 63×106 S/m.

Le verre est donc à placer dans la famille des isolants, l’argent est lui dans le haut du panier des conducteurs électriques.

Conductivité électrique de différents matériaux

Revenons en à nos moutons. Le cuivre offre une conductivité électrique 59,6×106 S/m de alors que l’or offre lui une de 45,2×106 S/m.

Ok donc il faut jeter tous nos connecteurs plaqué or ?

Ce n’est pas si simple. En résumé, l’or est un moins bon conducteur que le cuivre. Mais pour être tout à fait honnête, les connecteurs ayant des contacts en cuivre pur ne sont pas légion car ce métal a la fâcheuse tendance à rapidement s’oxyder sous une forme bien connue de vert-de-gris en plus d’être particulièrement fragile mécaniquement.

Pour éviter ce phénomène d’oxydation, les fabricants de connecteurs utilisent un alliage de cuivre plaqué par du nickel, donnant cet aspect brillant et argenté à la plupart des connecteurs et protégeant le métal en dessous de tout contact avec l’air.

J’en profite pour ouvrir une parenthèse à l’attention des amateurs du papier de verre fou et autres malades de la lime : poncer votre connecteur oxydé pour améliorer le contact ne fera que détruire le plaquage qu’il soit en argent, or, nickel ou uranium, vous allez mettre le cuivre à nu et augmenter l’oxydation. Changez ou faites changer vos connecteurs quand ils sont trop abîmés.

Or et cuivre
Or et cuivre

Vous l’aviez deviné : le nickel est un moins bon connecteur que l’or. Sa conductivité électrique est de 14,3×106 S/m.

Le choix est donc louable, mais ne vous y trompez pas et regardez de nouveau le titre de l’article, l’indice est là : le mot « or » en guillemets. Pour ne rien vous cacher, bien rare sont les plaquages or véritables sur les câbles et on utilise bien souvent des alliages qui n’en contiennent même pas mais qui offrent le même rendu.

Pour faire simple

Connecteur plaqué nickel

Prenez toujours des connecteurs de qualité, de marques réputées.

La différence de conductivité reste tellement infime que je mets au défi quiconque de déceler une différence entre des connecteurs plaqué or 24 carats et des classiques plaqués au nickel, le tout monté dans un ensemble audio. La qualité du contact mécanique et de son maintien dans le temps est bien plus primordiale.

Pour les amoureux du son pur aux vapeurs alchimiques, j’ai une solution radicale : n’utilisez pas de connecteurs du tout, vous ferez des économies substantielles.

Mon choix

Pour ma part, c’est la marque Switchcraft que j’utilise depuis dix ans pour tout ce qui touche à l’audio. Quand j’opère des amplis des années 40 équipés avec cette marque et que je vois le résultat après plus de six décennies. De quoi faire pâlir pas mal de connecteurs en or. Parfois, l’Eldorado n’est pas là où on l’imagine.

Un autre jour, on parlera de l’étain chargé à l’argent pour les soudures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *